Your town hall / News / Les Chemins de la Libération en terre d'Ardèche

Les Chemins de la Libération en terre d'Ardèche

08 et 09 Mars à Labastide-de-Virac
Ce week-end aura lieu la Commémoration du 81ème anniversaire du massacre du hameau des Crottes à Labastide de Virac. 
 plusieurs rendez-vous vont être proposés tout le week-end. Des temps forts organisés par la Commune de Labastide-de-Virac et Olivier Bertrand, journaliste et auteur du livre "Les Imprudents" qui relate le récit du maquis Bir Hakeim et la tuerie du hameau des Crottes en mars 1944.  Cette enquête journalistique a permis de redonner son nom à l'inconnu retrouvé sur place en Mars 1944.
Cette année, c'est un peu particulier puisque Jean Brusson le dernier survivant du Maquis Bir Hakeim sera présent et fêtera ses 100ans le 09 mars. Il y aura également des descendants des jeunes maquisards de l'époque et le neveu de René Désandré alias Grand-Père, l'inconnu des Crottes, qui viendra pour la première fois se recueillir sur sa tombe.
Une exposition sur "L'épopée du Maquis Bir Hakeim" sera également installée à la salle des Fêtes de Labastide-de-Virac (La Cave);
Voici le programme du week-end:
- Samedi 10h-12h - COMPLET Balade commentée par Olivier Bertrand entre le mas de Serret et les Crottes (parking au camping des 1000 étoiles) .
- Samedi vers 12h/12h15 : Inauguration de l'exposition consacrée à Bir-Hakeim (prêtée par l'Amicale Bir-Hakeim) à la Salle des Fêtes de Labastide.
- Dimanche 11h : Commémoration officielle aux Crottes, discours et dépôts de gerbes (Discours introductif par Olivier Bertrand). Outre le neveu de René Desandre seront là plusieurs descendants directs du maquis Bir-Hakeim. Les fils Roquemaurel (chef militaire du maquis), Couci (cofondateur), Uziel (ravitailleur), Fiol (agente de liaison). Et bien-sûr Jean Brusson, dernier survivant des tout débuts du maquis.
- Dimanche vers 12h30 : vin d'honneur à La Cave. Petits discours et gâteaux en l'honneur des 100 ans de Jean Brusson.
 
A noter pour ceux qui n'avaient pas pu assister à la représentation du 19 janvier au Château de Vogüé que le Récit Théâtralisé "Les Imprudents" sera rejoué à l'Espace Culturel de St Privat le Mercredi 02 avril à 20h dans le cadre du festival Libération(s) - Festival dédié à la mémoire de la seconde guerre mondiale. Renseignements/Réservations sd07@onacvg.fr