Your town hall / News / LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°205

LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°205

CONSEIL MUNICIPAL DU 17 OCTOBRE
Le conseil municipal d’Abriès-Ristolas s’est réuni jeudi 17 octobre avec, à l’ordre du jour, un grand nombre de délibérations. Pour rappel, l’ensemble des délibérations municipales validées lors des conseils est consultable sur le site internet de la mairie d’Abriès-Ristolas, une à deux semaines après leur adoption. Les comptes-rendus des conseils municipaux, pour leur part, sont également mis en ligne et affichés en mairie après leur validation définitive par les élus lors du conseil municipal suivant, ce qui explique le délai parfois important avant leur publication.

Lors du conseil d’hier soir, en début de séance, les jeunes élus du CMJE (Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants) ont présenté leur travail et leurs projets. Les habitants venus assister aux débats comme les conseillers municipaux ont pu à cette occasion apprécier leur motivation et les remercier pour leur investissement dans la vie municipale.

Lors de sa séance, le conseil a abordé de nombreux points. Un vote à bulletin secret a notamment permis d’attribuer, par le biais d’une délibération de principe, le bâtiment Albatros de l’ancienne maison d’enfants de Val Pré Vert à l’un des deux porteurs de projet ayant répondu à l’appel à candidature de la mairie. Deux projets seulement étaient en lice, l’un visant à créer des appartements et l’autre un hôtel***. Une commission ouverte aux habitants et aux élus avait, durant les mois précédents, rencontré et interrogé à deux reprises les porteurs de projets dans le but de cerner au mieux les avantages et les inconvénients de chaque opération. Les deux projets présentaient un intérêt direct et indéniable pour le territoire. Les élus ont donc dû se prononcer après avoir pris connaissance des retours de la commission de travail, après en avoir débattu en réunion et après avoir étudié l’ensemble des documents de présentation fournis par les candidats. À l’issue du vote, c’est le projet de création d’un hôtel*** et de huit studios et appartements, dans un délai relativement court, qui a comptabilisé une majorité de suffrages.

Un autre point mérite également d’être souligné dès à présent, il s’agit de l’adoption d’une convention avec la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras pour la mise à disposition au public d’une plateforme numérique visant à faciliter la déclaration des meublés de tourisme pour les nouveaux bailleurs. En effet, la mise en location de tout meublé touristique nécessite une déclaration en mairie. Grâce à cette plateforme numérique, chaque propriétaire pourra la réaliser en ligne et à distance. Ce nouveau service sera accessible avant la fin de l’année.

RÉFECTION DE LA PASSERELLE DU BOUCHET
Un nouveau chantier va débuter prochainement. Après les ponts et passerelles de Guillestre, du Thioure et de Saint-Laurent, c’est au tour de la passerelle du Bouchet, au cœur du village d’Abriès, de faire peau neuve. L’entreprise « Charpentier d’en-haut » va mener ce chantier pour le compte de la commune. Durant tout le temps des travaux, l’accès à la passerelle sera interdit au public.