Your town hall / News / LETTRE D'INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°177

LETTRE D'INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°177

LE RETOUR D’EST, LA GESTION DES ROUTES ET LE FONCTIONNEMENT DE LA STATION 
Le dernier retour d’Est a apporté un superbe manteau blanc sur l’ensemble du Queyras et nous nous en réjouissons tous. Il a aussi engendré une fermeture des routes départementales desservant les villages du Roux et de Ristolas, entre dimanche 22h00 et lundi 13h00.

Parce que certaines informations erronées circulent sur les réseaux sociaux et ailleurs, comme trop souvent, il est important d’apporter quelques précisions.

POUR LA FERMETURE DES ROUTES
- en se basant sur des informations qui remontent directement du terrain, la décision de fermer les routes s’effectue de manière collégiale avec le service des routes du Département, le nivologue du Département dont l’expertise est unanimement reconnue dans le milieu de la montagne et le maire de la commune. Le centre de secours du Queyras était également partie prenante pour cet épisode neigeux intense dimanche soir. C’est ensuite le vice-président du Conseil Départemental en charge des routes qui valide la décision prise et un arrêté préfectoral acte la fermeture. En ce qui concerne l’épisode neigeux de ce retour d’Est, avec le recul, la fermeture des routes d’accès à Ristolas et au Roux d’Abriès se justifiait pleinement. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Aucune précaution excessive n’a été prise.

Le PIDA route a été rondement mené puisque c’est la vallée du Haut Guil qui a bénéficié des premières rotations de l’hélicoptère pour les purges des couloirs par explosifs. Nous tenons à remercier les artificiers de la station qui ont participé à ces déclenchements préventifs. Et les routes ont pu rouvrir en toute sécurité pour les usagers le lundi dès 13h00. Chapeau à tous les intervenants, nous avons connu des délais bien pires par le passé !

Sur ce point des routes, pour conclure, il nous semble juste de remercier les pompiers du Queyras et des Hautes-Alpes qui ont su se mobiliser en un temps record pour prépositionner des équipes, par précaution, dans les villages du Roux et de Ristolas. Il nous semble tout aussi normal de remercier le centre du Fontenil et le gîte Le Cassu qui ont accueilli au pied levé ces équipes ainsi que le conducteur de l’engin de déneigement qui est intervenu à Ristolas. Il faut également remercier le service des routes du Département et les employés de la commune qui se sont investis pleinement dans le déneigement des villages. Et enfin, il convient aussi d’avoir une pensée pour le conducteur de l’engin de déneigement accidenté dans le lit du Bouchet.

POUR LA STATION DE SKI
- Le Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanches (BERA) est passé à une échelle de 5 sur 5 dès lundi 4 mars. Les quantités de neige déposées par le retour d’Est étaient considérables, portant la hauteur de neige à 230 cm à 2500 m (plus que la station nivôse du col Agnel), 140 cm à 2000 m et environ 100 cm à 1600 m, le tout brassé par de puissantes rafales de vent en altitude avec des accumulations dangereuses. Les quantités de neige indiquées sont issues des relevés officiels (ces données sont encore visibles sur le BERA actuel). Les habitués de la montagne comprennent ce que cela signifie en termes de risques.
Concrètement, grâce au PIDA sur les pistes mené le lundi matin, le télésiège a rouvert le lundi à 13h30 alors même que le BERA était encore de 5 sur 5. Le mardi matin, c’est le téléski de l’Aiguiller puis celui de la Colette qui ont repris du service, moins de 24 heures après la fin de l’épisode neigeux. Le mercredi matin, le téléski de Ruibon et de la Brune étaient rouverts à leur tour.

Les dameurs, les artificiers et les pisteurs de la station ont tous contribué à assurer une réouverture du domaine dans des conditions de sécurité optimales. En pleine période de vacances scolaires de l’académie d’Aix-Marseille, c’est bien ce que tous attendaient d’eux. Il est regrettable de polémiquer sur les délais d’ouverture des pistes lorsqu’on connait le travail de sécurisation qu’ont dû mener les salariés de la Régie sur ce site. Si Ceillac et Arvieux étaient ouverts entièrement, avec beaucoup moins de neige à traiter, le domaine de Molines-Saint-Véran a aussi connu une réouverture progressive… et que dire de Montgenèvre qui a ouvert plus tard encore son haut de domaine !

Bref, sur ce sujet comme sur d’autres, de temps en temps, il faut savoir relativiser les choses, prendre un peu de recul et simplement remercier tous ceux qui travaillent sans compter leur peine pour permettre le fonctionnement de la station.

Bien entendu, certains ne se contenteront pas de ces explications. Nous les invitons donc à prendre attache avec le chef de la station d’Abriès-Ristolas et ses pisteurs-artificiers pour de plus amples renseignements. Un entretien franc et direct avec les principaux concernés permettra certainement de lever les derniers doutes.

OPÉRATIONS DE DÉNEIGEMENT
En complément des points précédents, les services techniques de la commune tiennent à remercier tous les habitants et les vacanciers qui ont fait l’effort de déplacer leurs véhicules sur les parkings prévus à cet effet (terrain de foot et parking de Val Pré Vert à Abriès, parking « randonneurs » à l’entrée du Roux) lors du retour d’Est. Il y avait en effet beaucoup de monde dans nos villages et sans ces petits gestes appréciables, les opérations de déneigement auraient été très compliquées !

ENQUÊTE PUBLIQUE
Nous vous rappelons que dans le cadre de l’enquête publique concernant la révision générale du PLU de la commune historique d’Abriès, le commissaire-enquêteur a débuté ses permanences ce vendredi 8 mars de 9h00 à 12h00. Les prochaines permanences auront lieu le mercredi 20 mars de 9h00 à 12h00, le samedi 6 avril de 14h00 à 17h00 et le lundi 8 avril de 14h00 à 17h00.

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL
Le prochain conseil municipal se tiendra le mardi 19 mars à 18h00 à la salle des fêtes d’Abriès. Ces réunions sont l’occasion de vous tenir informés des dossiers communaux et d’échanger avec vos élus, n’hésitez pas à venir y assister !