Your town hall / News / LETTRE D'INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°170

LETTRE D'INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°170

VILLAGES D’AVENIR
Vendredi 26 janvier aura lieu à la Préfecture de Gap le lancement officiel du programme « Villages d’Avenir » dont notre commune est l’une des lauréates. Dans la foulée, la municipalité bénéficiera de l’appui de l’un des deux chefs de projets recrutés par la Préfecture pour l’accompagner dans le dossier de restructuration de la maison d’enfants de Val Pré Vert et de l’actuel bâtiment de la mairie. C’est par le biais de ce chef de projet que sera mobilisée l’ingénierie locale et nationale nécessaire à la phase opérationnelle. Nous espérons donc que 2024 sera consacrée à la rédaction du cahier des charges pour la conduite des travaux et à la recherche de financement et que 2025 verra le recrutement des entreprises. La rénovation complète du site de Val Pré Vert et du bâtiment de la mairie sera longue…

APPEL À PROJETS
Nous renouvelons notre appel à projets pour le bâtiment Albatros de l’ancienne maison d’enfants de Val Pré Vert. Que vous soyez une association, un ou plusieurs artisans, des particuliers porteurs d’un projet d’habitat permanent par exemple, peu importe, nous vous invitons à préparer votre dossier et à venir le présenter devant une commission composée d’élus et d’habitants. Celle-ci pourra vous conseiller, vous aider le cas échéant et sera finalement chargée d’émettre des avis sur les différents projets.

Pour rappel, la municipalité ne souhaite pas conserver ce bâtiment dans son parc immobilier et le vendra donc au porteur de projet qui paraîtra le plus intéressant pour le dynamisme de la commune.

COMITÉ DE STATION
Une vingtaine de personnes a participé au comité de station du 10 janvier. À cette occasion, Bruno Eymard, chef de station à Abriès-Ristolas, a pu transmettre les informations suivantes sur l’activité ski alpin : dans l'ensemble du Queyras, la fréquentation des remontées mécaniques a été bonne pendant les vacances de Noël en particulier la première semaine. Sur le site d'Abriès, les pannes et les dégâts causés par la tempête du 22 décembre ont été surmontés grâce à l'efficacité des agents d'Enedis, du personnel de la Régie et des bénévoles qui ont nettoyé les pistes ; l'ensemble du domaine a pu être ouvert en fin de période. L'humidité ambiante ne permettait pas de fabriquer de la neige de bonne qualité et l'eau de la réserve collinaire a donc été conservée dans l'attente de conditions favorables (de fait la production de neige de culture a pu reprendre dans les jours suivants ce comité de station).

RECENSEMENT
Comme déjà annoncé dans la lettre hebdo n°166, le recensement de la population de notre commune débutera le 18 janvier prochain. A partir de cette date, nous serons tous amenés à rencontrer l’Agent recenseur que la commune a recruté. Arthur POSTEL, c’est son nom, sera muni d’une carte d’agent recenseur qu’il pourra vous présenter sur demande. Pour faciliter son travail, nous vous demandons de lui réserver le meilleur accueil. En cas d’absence, il déposera un avis de passage vous indiquant comment le recontacter. Nous comptons sur votre réactivité à le rappeler afin de convenir d’un rdv et ainsi faciliter sa tâche. En cas de recensement « papier » effectué par ses soins, sachez que les renseignements que vous lui confierez resteront confidentiels, secret professionnel oblige !

Mais le mieux consistera à se recenser soi-même via internet. Pour ce faire des documents personnalisés seront déposés dans votre boite aux lettres sous réserve que vous soyez éligible à cette procédure, certaines adresses ou bâtiments collectifs y faisant obstacle. Chaque fois que cela sera possible, nous vous remercions de privilégier ce moyen rapide et sûr de se recenser.
Nous vous remercions par avance pour votre contribution dans cette vaste procédure que constitue le recensement de la population.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.