Your town hall / News / LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°166

LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°166

NOUVELLE SESSION DE DISTRIBUTION DES CARTES DÉCHETS
Vous n’avez pas encore votre carte Déchets ? Venez la récupérer en mairie ! Le jeudi 28 décembre 2023 entre 13h30 et 17h un agent de la Communauté de Communes sera présent à la Mairie (dans la salle des délibérations) pour distribuer les cartes déchets. Vous pourrez en profiter pour retirer la carte d’un ami ou d’un membre de votre famille : pour cela apportez une autorisation signée de sa main sur papier libre. Si vous êtes locataire, venez avec le nom et prénom du propriétaire de votre logement. Si vous souhaitez que votre carte soit laissée en mairie pour la retirer lors de votre prochain passage, il faut en faire la demande par mail à : tarificationincitative@comcomgq.com.
Ces cartes seront bientôt nécessaires pour jeter vos poubelles dans les conteneurs « non recyclables » et pour entrer en déchèterie (les emballages, le verre et le papier restent en accès libre). Vous pouvez demander un composteur de jardin auprès du SMITOMGA en envoyant un mail à valorisation@smitomga.com ou par téléphone au 04 92 45 59 91.
Tous les conteneurs déchets seront équipés courant 2024, vos dépôts seront comptabilisés à partir de l’année 2025 pour permettre une facturation « à la consommation ». Cette nouvelle tarification sera effective à partir de l’année 2026.

CONSEIL MUNICIPAL
Un conseil municipal aura lieu ce vendredi 15 décembre à 18h00 en mairie d’Abriès, dans la salle des délibérations. Comme pour chaque conseil, vous êtes cordialement invités à y assister.

RECENSEMENT DE LA POPULATION
Cette année, Abriès-Ristolas réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 18 janvier 2024.

Comment ça se passe ?
Une lettre d’information sera déposée dans votre boîte aux lettres le 10 janvier prochain lors d’une tournée de reconnaissance. Ensuite, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est personnel, il est indispensable au recensement, gardez-le précieusement !

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.
Si vous n’avez reçu aucun document d’ici le 25 janvier, contactez la commune en téléphonant au 04 92 46 71 03.

Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements…

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :
 
  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies… 
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc…), de commerces, de logements…

Nous comptons sur votre réactivité et vous invitons à privilégier le recensement en ligne ! Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.


Nicolas Crunchant
Maire d'Abriès-Ristolas