Your town hall / News / LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°132

LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE HEBDOMADAIRE n°132

RÉUNION PUBLIQUE PLU
Nous vous rappelons la tenue d’une réunion publique concernant le Plan Local d’Urbanisme d’Abriès, le mercredi 26 avril à 18h00 à la salle des fêtes. Cette rencontre sera l’occasion de présenter les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), le règlement écrit et le zonage du nouveau PLU en cours de rédaction.

Nous vous rappelons qu’en plus de cette réunion, un registre est à votre disposition en mairie afin de recueillir vos différents avis et doléances sur le futur PLU.

Le compte-rendu de cette réunion sera visible sur le site web de la commune ainsi que dans une prochaine lettre hebdomadaire.

POUR FLEURIR NOS VILLAGES
Comme chaque printemps, la commune renouvelle sa commande groupée de fleurs. Vous êtes invités à passer en mairie d’Abriès pour passer commande. La livraison est prévue durant la première semaine du mois de juin. 

DES CONSEILS TECHNIQUES ET DES FINANCEMENTS POUR LA RÉNOVATION DE VOTRE HABITATION
Au fil du temps, nombreuses sont les raisons qui rendent nécessaires des travaux de mise à niveau des logements. L’adaptation à un handicap ou à une mobilité réduite due à l’âge engendre des dépenses auxquelles il est parfois difficile de faire face. La loi climat et résilience, les changements climatiques, le coût des énergies amènent les propriétaires à améliorer les performances énergétiques de leur bien immobilier… Dans tous les cas, il convient de choisir les bonnes options de travaux, d’en chiffrer le coût et d’en assurer le financement. La Maison de l’Habitat des Hautes-Alpes peut vous aider sur tous ces aspects en apportant une expertise technique, un conseil en matière de pertinence des travaux et une assistance dans la recherche des financements possibles. Le foisonnement de dispositifs parfois complexes (aides du SOLIHA, les différents volets de Ma PrimeRénov’, les déductions d’impôts, etc...) peut décourager les potentiels bénéficiaires. Alors le bon réflexe consiste à contacter :
La Maison de l’Habitat des Hautes-Alpes
66 Boulevard Georges Pompidou à Gap
tél : 04 92 50 82 11

Ce service est gratuit !

JEUDI 27 AVRIL : LE CHALET DE LA MÉDILLE
C’est avec beaucoup de plaisir que la municipalité invite tous les habitants à la cérémonie de lancement officiel de l’appel aux dons pour participer à la rénovation du chalet de la Médille. Organisée par la commune et la délégation des Hautes-Alpes de la Fondation du Patrimoine, la signature de la convention qui marque le début officiel de la collecte des dons se déroulera à partir de 9h45 à la mairie d’Abriès. À 10h30, rendez-vous est donné au parking de l’Échalp pour une montée d’environ 45 minutes (280 m de dénivelée) jusqu’au chalet de la Médille. À partir de 11h30 sera proposé sur place un apéritif entre élus, habitants, donateurs et représentants de la Fondation du Patrimoine, avant un retour prévu au parking vers 12h45. Si la météo n’est pas favorable, la balade à la Médille sera reportée ultérieurement et l’apéritif sera offert à la salle des fêtes d’Abriès !

UN PROGRAMME D’ACTIONS À DESTINATION DES FAMILLES AVEC L’ACSSQ
Le secteur famille de l’ACSSQ propose plusieurs actions pour les familles durant ce printemps 2023. Au programme par exemple, un week-end en famille dans le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, des ateliers danse pour les parents et les enfants, un temps d’échange sur le thème du sommeil du jeune enfant, une rencontre autour des addictions, un vide dressing de printemps, etc… Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter directement l’ACSSQ !

LES TROPHÉES 2023 DE LA RÉSERVE DE BIOSPHÈRE TRANSFRONTALIÈRE
La Réserve de biosphère transfrontière du Mont-Viso organise pour la septième fois cette année un concours pour récompenser des initiatives locales éco-citoyennes exemplaires et innovantes. Deux lauréats recevront chacun 1000 € pour mener à bien leur projet.
  
Pour postuler, il fait que votre projet s’inscrive dans l’un des thèmes suivants :
-maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels et des paysages
-favoriser une agriculture locale et responsable 
-vivre et travailler dans la Réserve de biosphère (conforter l’emploi, la qualité de vie, et la mobilité)
-favoriser le lien social, intergénérationnel et transfrontalier
-innover dans les énergies propres
-partager les patrimoines culturels et les savoir-faire.
Vous êtes un particulier, une entreprise, une association ? Vous exercez votre activité dans la Réserve de biosphère transfrontière du Mont-Viso ? Vous êtes porteur d’un projet traduisant votre engagement pour votre territoire ? Ce concours s’adresse à vous ! N’hésitez pas à vous inscrire auprès du Parc Naturel Régional du Queyras et à tenter votre chance !