Your town hall / News / LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE n°252

LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE n°252

DE NOMBREUX CHANTIERS PRÉVUS CET AUTOMNE
Plusieurs dossiers, dont certains engagés administrativement depuis des années, doivent enfin aboutir cet automne. Parmi ceux-ci, le plus attendu sans doute, mené sous la responsabilité du SIGDEP, va permettre de remplacer l’intégralité de l’éclairage public de la commune. L’entreprise en charge de ces travaux interviendra à partir de la première semaine d’octobre. Grâce à cet éclairage à leds plus performant, plus économique et plus écologique, il sera possible de moduler la puissance de l’éclairage en fonction des heures et des rues des villages et hameaux.

Autre chantier attendu lui aussi depuis plusieurs années, le remplacement de toutes les barrières le long du parking du Bouchet et du pont Soubeyran débutera dans dix jours. Il nécessitera l’évacuation de tous les véhicules stationnés sur une grande partie de ce parking et la fermeture de celui-ci du 22 septembre au 29 octobre. Le pont Soubeyran sera également interdit à la circulation le temps de sa remise en état.

En ce qui concerne les travaux dans les rues de la Douane et du Lavoir, l’entreprise Bucci a achevé cette semaine deux chantiers de reprise sur les réseaux d’eau. Le revêtement sera entièrement repris par la Routière du Midi cet automne. La même entreprise interviendra à Ristolas pour reprendre les chaussées dégradées par les travaux d’extension du réseau de chaleur menés cet été. Les dates précises de ces deux opérations ne sont pas encore connues. Nous vous en informerons au plus tôt afin que les riverains puissent prendre leurs dispositions, à savoir évacuer leurs véhicules et élaguer les branches qui pourraient gêner l’intervention des engins. 

La nouvelle aire de jeux choisie avec le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants ne sera pour sa part livrée et installée que dans les deux premières semaines de novembre, en raison des délais imposés par le fournisseur. Les nouveaux modules respecteront toutes les normes de sécurité pour nos enfants et devraient satisfaire les plus petits comme les plus grands !

Dans le même temps, la municipalité achèvera le programme de rénovation des ponts et passerelles mené depuis trois ans. Le pont de Rubrent ou « pont des poneys » est déjà en cours de réparation avec le concours du personnel du service des APN de la Communauté de Communes. Il restera à rénover la passerelle de la Garcine pour clôturer ce programme.

Le service GEMAPI de la Communauté de Communes va pour sa part très rapidement intervenir dans le lit du torrent de la Garcine et sous le pont du May à Ristolas. Comme les torrents du Bouchet et de la Garcine sont très riches écologiquement, à partir de cette année et afin de mieux répondre aux deux contraintes « risque » et « écologie », les interventions se feront tous les ans, mais à chaque fois seulement sur la moitié de la surface totale de traitement, l'autre moitié étant donc traitée l'année suivante, et ainsi de suite en alternance. Par conséquent, dans l'ensemble, cette approche permet des interventions plus fréquentes tout en préservant la continuité et la diversité des milieux.

Sur les pistes de ski alpin de la Montagne de Gilly, c’est la Régie des Stations du Queyras qui va mener ces deux prochaines semaines l’opération annuelle de débroussaillage.  

Enfin, l’abattage du grand peuplier-tremble au bord de la route menant au Roux va nécessiter la coupure ponctuelle de cet axe de circulation. L’imposant arbre est en effet à demi-mort et représente un danger pour les passants et les véhicules. Selon l’expert mandaté par la commune, le chantier est compliqué. Quelques mélèzes menaçant des chalets à la Garcine seront également élagués ou coupés lors de la venue de l’entreprise spécialisée dans ce type d’opération. La date de ces interventions n’étant pas encore fixée, nous vous avertirons via Illiwap dès que nous la connaîtrons.

LE TUNNEL DE LA TRAVERSETTE CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE 
Au terme de trois années de procédure, après un vœu favorable de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 4 juillet 2024 et un avis favorable, rendu à l’unanimité par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture réunie le 4 septembre dernier à Paris, la ministre de la Culture a décidé de classer le tunnel de la Traversette au titre des Monuments Historiques. Les membres de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture ont notamment pris en compte la valeur historique de cet ouvrage achevé en 1480 et son originalité : par son altitude à près de 2900 m, sa situation transfrontalière, son cadre paysager, ce pertuis médiéval possède en effet de nombreuses caractéristiques hors normes ! 
 
Seuls les deux tiers du tunnel se trouvant en territoire français sont concernés par cette mesure de classement au titre des monuments historiques, les dispositions françaises de protection des monuments historiques ne pouvant s’appliquer sur la partie située en Italie. Cette mesure de protection du tunnel est une reconnaissance de sa valeur patrimoniale et permettra une attention renforcée aussi bien du côté italien que du côté français. 
 
La commune d’Abriès-Ristolas tient à remercier tous les acteurs qui se sont mobilisés pour l’obtention de ce classement en particulier Mme Inizan de la DRAC, M. Ancel pour sa disponibilité et pour ses recherches historiques et archéologiques menées sur le site en 1996 et en 2014, l’équipe du Pays d’Art et d’Histoire des Communautés de Communes du Guillestrois-Queyras et du Pays de Serre-Ponçon, ainsi que le personnel du Parc Naturel Régional du Queyras et de la Réserve Naturelle de Ristolas-Mont Viso.
 
Avec l’église Saint Pierre et Saint Paul d’Abriès, notre commune abrite donc désormais deux ouvrages classés Monuments Historiques, avec tout ce que cela implique en termes de responsabilités.  

RÉUNIONS PUBLIQUES SUR LA GESTION DES DÉCHETS ET LA TARIFICATION INCITATIVE
Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la gestion des déchets sur notre territoire à forte fréquentation touristique, les élus et le personnel en charge de la Régie des Déchets ont le plaisir de vous inviter à deux réunions publiques organisées sur le thème :

« Tarification Incitative et gestion des déchets sur notre territoire touristique :
Quel bilan tirer depuis le verrouillage des conteneurs d'ordures ménagères ? »
 
Ces réunions se tiendront :
  • Le 8 octobre à 18h30 à Guillestre (Salle du Queyron) ; 
  • Le 9 octobre à 18h30 à Aiguilles (Salle polyvalente).
Nous vous y espérons nombreux !
 

Exceptionnellement, il n’y aura pas de lettre hebdomadaire la semaine prochaine !