Your town hall / News / VIGILANCE FRELONS ASIATIQUES

VIGILANCE FRELONS ASIATIQUES

Vigilance frelons asiatiques : quelques présences ont été constatées sur la commune ces derniers jours. Ils sont reconnaissables à leur tête et corps majoritairement noirs avec une large bande orangée sur l'abdomen et les extrémités de leurs pattes sont jaunes.
Soyez attentifs lors de vos balades, de vos travaux de jardinage ou en débroussaillant.
Cette espèce exotique envahissante est très dangereuse pour la biodiversité et notamment pour les abeilles.
Si vous suspectez la présence d'un nid, prenez une photo et  faites un signalement sur la plateforme officielle : https://www.frelonsasiatiques.fr
N'essayez pas de détruire vous-même le nid : cette démarche doit être réalisée par un professionnel avec des méthodes reconnues
Pour info :
Selon la loi n° 2025-237 du 14 mars 2025, la destruction des nids de frelons asiatiques est à la charge du propriétaire ou de l’occupant du terrain sur lequel le nid est situé. Il n’existe pas de prise en charge automatique par l’État ou de la collectivité.
En cas de refus du propriétaire de faire détruire un nid situé sur sa parcelle, le maire peut ordonner la destruction via un arrêté municipal, conformément à l’article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales. L’intervention est alors réalisée aux frais du propriétaire.
La "loi frelon asiatique de 2025" ne rend pas systématiquement obligatoire la destruction des nids présents sur une propriété privée. Toutefois, une obligation peut s’imposer dans certains cas :
  • Si le nid constitue un danger pour la sécurité publique (proximité d’une école, d’un lieu de passage, ou d’habitations), le maire peut exiger sa destruction par arrêté. En cas de refus, la commune peut intervenir d’office, mais aux frais du propriétaire.
En revanche, en l’absence de danger immédiat ou de nuisance avérée, il n’y a aucune obligation légale d’agir. La décision de faire détruire un nid dans ce cas revient entièrement au propriétaire ou à l’occupant.