Your town hall / News / Brûlage des déchets verts - Agir pour la qualité de l'air

Brûlage des déchets verts - Agir pour la qualité de l'air

Arrêtons de brûler nos déchets verts ! 
Valorisons-les! 
Mieux respirer, c'est ça l'idée !
Agir pour la qualité de l'air

 
La combustion à l'air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants atmosphériques, en particulier de particules fines. Elle contribue à la dégradation de la qualité de l’air et a des conséquences sanitaires potentiellement grave pour les citoyens.

Avec l’accroissement et l’intensification des étés caniculaires, le brûlage à l’air libre des végétaux constitue un facteur aggravant de risques incendies.

Par souci de sécurité pour les personnes, cette pratique est fortement encadrée et est strictement interdite dans un cadre non professionnel.  
Il existe par ailleurs de nombreuses autres méthodes alternatives de traitement des déchets verts : le compostage, le broyage, le paillage voire le dépôt en déchetterie si cela est admis localement. Les résidus liés à l’entretien des jardins et espaces verts doivent être considérés comme des ressources plutôt que comme des déchets !

Pour information, le non-respect de la réglementation expose le contrevenant à une amende de 4e classe pouvant s’élever jusqu’à 750€.