Your town hall / News / La Maison d'Izieu fait appel à la population

La Maison d'Izieu fait appel à la population

Le 7 avril 1946, une importante cérémonie est organisée avec le soutien des populations et des autorités locales. Une foule nombreuse se réunit pour l’occasion ; un hommage solennel est rendu aux victimes de la rafle. Un monument est érigé à Brégnier-Cordon, village voisin d’Izieu. Une plaque, sur laquelle sont gravés les noms des enfants et des adultes arrêtés, est apposée sur la maison qui accueillit la colonie.
Cette première cérémonie inscrit le souvenir de la rafle dans les lieux, mais aussi dans le temps. Dès lors, autour de Sabine Zlatin, de Léon Reifman et de plusieurs membres des familles des enfants d’Izieu, les populations et autorités locales commémorent régulièrement la rafle du 6 avril 1944.
En 2021 pour les 75 ans de cette première cérémonie, La Maison d'Izieu fait appel à la population, pour la la collecte d'archives familiales autour du 7 avril 1946 :
Quels types de documents ?
Des coupures de presse, des photos, des témoignages, des extraits de journaux intimes, desenregistrements radiophoniques, des bulletins paroissiaux...
Comment contribuer à la collecte de documents d'archives familiales et municipales ?
Il suffit de contacter la Maison d’Izieu pour convenir d’un rendez-vous afin de déposer vos documents.
Ils seront soigneusement pris en charge par les archivistes du mémorial.
Contact direct :
Anaïs Thorigny +33(0)4 79 87 26 37
athorigny@memorializieu.eu
Standard +33(0)4 79 87 21 05