Your town hall / News / Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Toute suspicion de présence de frelon asiatique par un particulier doit être signalée sur la plateforme régionale de signalements : https://www.frelonsasiatiques.fr/.

La confirmation des signalements est alors assurée par des référents formés et répartis sur le territoire départemental par le Groupement de Défense Sanitaire de l’Ain (GDS de l’Ain) qui coordonne également la destruction des nids.


Le recueil des signalements constitue la première étape indispensable à la lutte collective permettant de contenir l’invasion. Il permet également l’éventuelle prise en charge de la destruction des nids par le GDS de l’Ain qui dispose d’un budget annuel dédié, auquel la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain participe depuis plusieurs années.

L’enlèvement d’un nid de frelon asiatique peut ainsi être pris en charge directement par le GDS de l’Ain si le signalement a été effectué sur la plateforme de signalements régionale et que la vérification / destruction du nid a été réalisée par une entreprise / un référent coordonné par le GDS de l’Ain. Seules les opérations de destruction des nids de frelons asiatiques signalés et suivis conformément à la procédure présentée ci-avant pourront être prises en charge directement par le GDS de l'Ain et ce, jusqu'à consommation du budget annuel alloué pour cette lutte. L'opération sera alors transparente pour l'alerteur, puisque l'entreprise ou l'apiculteur ayant eu mandat de la part de GDS de l'Ain pour procéder à la destruction du nid adressera ses éléments de facturation directement au GDS de l'Ain.