Your town hall / News / Alerte météo niveau orange orage, grêle et vent violent

Alerte météo niveau orange orage, grêle et vent violent

Bonjour,
Le département de l'Ain vient d'être placé en vigilance orange en raison d'un risque d'orages violents accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.
Veuillez trouver ci-dessous le bulletin régional de Météofrance.
Bulletin de Vigilance météo région Auvergne-Rhône-Alpes
Publié le samedi 29 juin 2024 à 06:03 (heure métropole)
Situation actuelle
Faits nouveaux : passage en vigilance Orange sur le Cantal, l'Allier et l'Ain.
Situation générale : remontées orageuses dynamiques de sud-ouest.
Observations notables : matinée calme
Prévisibilité et incertitudes
Dégradation pluvio-orageuse organisée remontant du sud l'après-midi de ce samedi sur toute la région, avec grêle probable, fortes intensités de pluie (pouvant aller jusqu'à 50mm en peu de temps) et fortes rafales de vent sous orage (de l'ordre de 80 à 100km/h, voire 110km/h). Même si toute la région est concernée, la dégradation s'organise essentiellement sur l'Auvergne, la Loire, le Rhône et l'Ain. Les premiers orages se déclenchent sur le sud Auvergne vers 14h et gagnent rapidement le nord de la région.
Cette situation pourrait nécessiter un ajustement du niveau de vigilance.
Détail par phénomène
Orages
Qualification
Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu de l’intensité des phénomènes prévus.
Évolution prévue
Dégradation pluvio-orageuse organisée remontant du sud l'après-midi de ce samedi sur toute la région.
La dégradation s'organise essentiellement sur l'Auvergne, la Loire, le Rhône et l'Ain. Les premiers orages se déclenchent sur le sud Auvergne vers 14h et gagnent rapidement le nord de la région.
Ces orages s'accompagnent de fortes intensités de pluie (pouvant aller jusqu'à 50mm en peu de temps), de grêle et de fortes rafales de vent sous orages (de l'ordre de 80 à 100km/h, voire 110km/h), ainsi que d'une activité électrique importante.
Les départements placés en vigilance Orange semblent être les plus ciblés mais ils sont également possibles sur les départements voisins.