Your town hall / News / CEREMONIE DU 13 FEVRIER A LA MEMOIRE DE « COCO » JUHEM

CEREMONIE DU 13 FEVRIER A LA MEMOIRE DE « COCO » JUHEM

Comme en chaque début de mois de février, une cérémonie de commémoration et de recueillement s’est tenue le matin du dimanche 13 février, route de Saint Jérôme, devant la stèle érigée en la mémoire de « coco » Juhem, membre de la résistance abattu ici le 11 avril 1944.
Deux gerbes ont été déposée, l’une par Mme Aline Maret Guelpa, présidente de l’association Mémoire de la Résistance des Maquis de l’Ain et du Haut Jura et l’autre par Mme Marie Christine Chapel, notre maire.

Cela en présence des représentants des anciens combattants, de membres de la famille Juhem, d’adjoints et membres du conseil municipal.

_______________________________________

 

Dans un but de mémoire, nous avons souhaité communiquer quelques informations concernant l’adjudant Louis, Paul Juhem, dit « Coco » :

JUHEM Louis, Paul
« Né le 12 janvier 1919 à Corlier (Ain), exécuté sommairement le 11 avril 1944 à Boyeux-Saint-Jérôme (Ain) ; agriculteur ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Juhem était le fils de Joseph, cordonnier et de Lucie Genin, cultivatrice. Il exerçait le métier d’agriculteur à Corlier (Ain).

Il fut un des pionniers de la Résistance dans l’Ain avec le pseudonyme "Coco". Il était agent de liaison et ravitaillait les camps.

Le 10 juin 1943 ce fut lui qui guida le capitaine Henri Petit, futur capitaine Romans et chef des maquis de l’Ain, à la grange de Faysse où devait se tenir une réunion de l’Armée Secrète en formation.

Il fut tué à l’ennemi le 11 avril 1944, à Boyeux-Saint-Jérôme (Ain).

Il est inhumé à la Nécropole nationale du Val d’Enfer tombe 87, à Cerdon (Ain).

Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué au grade d’adjudant des Forces françaises de l’intérieur (FFI)

Son nom figure sur la stèle commémorative à son hommage, à Boyeux-Saint-Jérôme, sur le monument aux morts 1939-1945, à Corlier et sur le monument aux morts, à Jujurieux (Ain). » 


SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013). — Musée de la Résistance Nantua, Ferme des Gorges Montgriffon. — Mémorial
Jean-Louis Ponnavoy




Photos "JPE"