Your town hall / News / CPAM de l'Ain - Lettre information juin 2023

CPAM de l'Ain - Lettre information juin 2023

Bonjour,



ebf6e3cdb74ecb538ea4973b39e846a66980fb4f79b0b4113eaac5e6aa058f66.png?e=gkxOvwFZ-q76AOO2ZIlbAeMziP3n13EgYbbItfWd2l4btJ5l4CmgGN7PuZWTMChwfKSoy-bZjnWWO-hb5n2EvQY0VVmhfI5CEVfHFJtKVzrzrIDUONl2ZPhAa_ZXPl_RBJF3ZVz3d58L9YWO0Py_BeU93t-hxMBUWiqtENJ61XAMeiyEJQgLa7zEIvobfKD3hd1W787ePyWunnt41Be4y7jn8nDkrJm4a2hphQ


­

VOTRE ASSURANCE MALADIE LOCALE

SUSPENSION PROVISOIRE DU SERVICE EN LIGNE 
DÉPÔT PIÈCES

Suite à des problèmes techniques, le service local de transmission de documents en ligne Dépôts pièces est indisponible.
 
Comment puis-je transmettre mes documents à ma caisse locale ?
Pour transmettre vos documents, vous pouvez nous les faire parvenir par courrier :
- à l'adresse unique :
CPAM de l'Ain
1 place de la Grenouillère
01015 Bourg-en-Bresse cedex
 
- directement dans la boîte aux lettres extérieure des agences.
 
Comment faire mes démarches ?
Pour répondre en priorité aux situations les plus urgentes et pour accélérer les démarches, l’Assurance Maladie invite à privilégier l’utilisation du compte ameli : plus de 40 démarches sont possibles en ligne. 
 
Un ChatBot est également disponible sur votre compte ameli pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches. 
Vous pouvez demander au ChatBot de contacter votre caisse par mail en écrivant directement "contacter un conseiller Assurance Maladie".
 
Que faire en cas de situation particulière ?
Un dossier complexe, une situation particulière, une incompréhension… À tout moment, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller de l’Assurance Maladie. Cela permet d’ailleurs au conseiller de préparer l’entrevue et de rassembler les éléments pour une réponse complète.
Simple et pratique, la prise de rendez-vous peut être réalisée depuis votre compte ameli. Sur la page d’accueil, dans la section "Mon agenda", puis sur "Prendre un rendez-vous" et choisir un des motifs proposés. Vous devez ensuite sélectionner une agence ainsi qu’un créneau horaire. Le tour est joué en une poignée de secondes.

À NOTER
Vous n'avez pas de compte ameli ? Vous pouvez toujours appeler le 3646 (service gratuit + prix de l’appel) pour obtenir un rendez-vous.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/ain/assure/actualites/prendre-rendez-vous-c-est-possible-depuis-le-compte-ameli

LA FIN DES BORNES LIBRE-SERVICE DANS LES AGENCES

À compter du 30 juin 2023, les bornes en libre-service des agences de l’Ain seront supprimées. De nombreuses démarches rapides peuvent être faites depuis le compte ameli. En cas de difficultés pour créer votre compte, vous pouvez prendre rendez-vous en agence et les France services du département sont également à disposition pour les démarches simples.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/ain/assure/actualites/la-fin-des-bornes-en-libre-service-des-agences-du-departement-de-l-ain

CARTE DES ACCUEILS ET FRANCE SERVICES PARTENAIRES

Pour permettre de connaître les points d'accueil les plus proches, nous mettons à disposition une cartographie des agences et points d'accueil de la CPAM de l'Ain. Pour se faire aider dans ses démarches, il est également possible de se rendre dans une des France services ou Maisons de Services Au Public (MSAP) partenaires de la CPAM.

193727fbd29b8e2f0b01c475e98d898f121f693dbb7f288c923c5da69b9c72c5.png?e=ExS4NngU6uaLBI7Q-OpSAVfmYcdPN-ugr_j1Tpgju_3IopHc2WWc4WwCX17Xdr16_P8vWvgIpc5uydysp57toMcF1vhsuFpnXNcHlyBLUSQ7PLm6s6ZcWmXI8AzSaA8yY5gpkKaazCak-X_8EvHCooVguPMFGoa2sma2R6Q__dSpTirIHHLmg_0Wq20U2O3JUbFggOucy1Ws2We4OlE8J7f1kdqlguj9WCOURKmm1ati8rvbVz1diQ

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr :
https://assurance-maladie.ameli.fr/fiches-organismes/cpam-de-l-ain

ACTUS DROITS ET DÉMARCHES

PRISE EN CHARGE DES TRANSPORTS EN LIEN AVEC DES SOINS OU DES EXAMENS

Dans certaines situations, on peut avoir besoin d'un transport pour recevoir des soins, réaliser des examens ou pour rentrer chez soi après une hospitalisation. L'Assurance Maladie peut prendre en charge ces frais de transport de façon partielle ou totale sur prescription médicale du médecin, si l’état de santé de la personne le justifie et sous certaines conditions. 
 
Le médecin remet à son patient une prescription médicale de transport. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un acte médical. La prescription doit être établie avant que le transport ne soit effectué. C’est le médecin qui décide du mode de transport adapté à l’état de santé et au niveau d’autonomie du patient. 
 
Il existe plusieurs types de transport adaptés à la situation de la personne : le mode de transport est indiqué sur la prescription du médecin.
 
Focus sur 3 modes de transport fréquemment utilisés 
 
Ambulance
Pour être remboursé, 2 situations sont possibles.
Si la personne règle le transport, elle doit envoyer la prescription médicale de transport et la facture délivrée par le transporteur à sa caisse d’assurance maladie.
Si la personne bénéficie de la dispense d’avance de frais et/ou du tiers payant, le transport est payé par l’Assurance Maladie.
Dans les 2 cas, il faut signer une attestation de service remise par le transporteur pour certifier que le transport a été réalisé.
 
Transport assis professionnalisé (VSL ou taxi conventionné)
Sauf contre-indication, le transport sera partagé avec un autre patient. L’objectif de cette mesure est de préserver le système de santé et de limiter l’impact du transport sur l’environnement.
Pour être remboursé, comme pour un transport en ambulance, il existe 2 situations.
Si la personne règle le transport, elle doit envoyer la prescription médicale de transport et la facture délivrée par le transporteur à sa caisse d’assurance maladie.
Si la personne bénéficie de la dispense d’avance de frais et /ou du tiers payant, le transport est payé par l’Assurance Maladie.
Dans les 2 cas, il faut signer une attestation de service remise par le transporteur pour certifier que le transport a été réalisé.
 
Véhicule personnel ou transport en commun
Lorsque vous pouvez vous déplacer sans assistance particulière, seul ou accompagné par une personne de votre entourage, le médecin prescrit un moyen de transport individuel (véhicule personnel) ou un transport en commun (ex : bus, métro, train, etc.).
Pour le remboursement, vous pouvez faire la demande sur internet ou par courrier :
  • sur internet : si le service est proposé, la personne utilise le formulaire en ligne sur le compte ameli rubrique "Mes démarches". Il faut joindre la photo ou le document scanné de la prescription médicale et des éventuels justificatifs de dépense du patient ou de la personne accompagnante. Le délai de remboursement est de moins d'une semaine.
  • par courrier : il convient de remplir le formulaire S3140. Il faut ensuite l’adresser par courrier postal à sa caisse d'assurance maladie accompagné de la prescription médicale de transport et des éventuels justificatifs de dépense.
 
Dans tous les cas, vous pouvez trouver un transport agréé près de chez vous dans l’annuaire ameli.fr

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/ain/assure/actualites/prise-en-charge-des-transports-en-lien-avec-des-soins-ou-des-examens-ce-qu-il-faut-savoir

PRÉVENTION ET ACCÈS À LA SANTÉ SEXUELLE

À l'occasion de la semaine nationale de la santé sexuelle du 5 au 9 juin, l'Assurance Maladie fait le point sur les dispositifs mis en place en matière de santé sexuelle.
 
Renforcer la prévention des infections sexuellement transmissibles

Le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV)
La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) permet de prévenir les infections dues aux HPV qui sont en cause dans 90% des cancers du col de l'utérus chez la femme, 80% des cancers de l’anus et 90% des verrues anogénitales (condylomes). Le vaccin est recommandé pour toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. 
Le vaccin contre les HPV est pris en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 65% sur prescription médicale et la vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination.
 
Pour en savoir plus sur la vaccination contre les HPV, rendez-vous sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/ain/assure/sante/themes/cancer-col-uterus/prevention-cancer-col-uterus
 
Les dépistages
Le frottis de dépistage des papillomavirus est recommandé chez toutes les femmes âgées entre 25 et 65 ans, y compris celles vaccinées contre les HPV. Le frottis est remboursé par l'Assurance Maladie à 70 %.
 
Le dépistage précoce de l'infection par VIH est primordial. L’accès direct au dépistage du VIH a ainsi été mis en place dans les laboratoires de biologie médicale.
Depuis le 1er janvier 2022, l’examen sanguin est possible sans ordonnance, à la demande du patient, sans rendez-vous et sans avance de frais. Un test rapide d'orientation diagnostique (TROD VIH) et un autotest VIH sont également disponibles.
 
Pour en savoir plus sur les dépistages des IST, rendez-vous sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/ain/assure/sante/themes/mst-ist/depistage
 
Faciliter l’accès aux moyens de contraception
 
Pour simplifier le parcours de toutes les femmes et prévenir les grossesses non désirées, la contraception d’urgence hormonale (aussi appelée "pilule du lendemain" ou "pilule de contraception d'urgence") est désormais disponible en pharmacie, sans prescription médicale et sans avance de frais, pour toutes les femmes, mineures ou majeures.
Également, 2 marques de préservatifs masculins "Eden" et "Sortez couverts" sont pris en charge par l’Assurance Maladie à 100% sans prescription médicale pour les moins de 26 ans, ou à 60% sur prescription médicale à partir de 26 ans.
 
Un parcours sans avance de frais pour les moins de 26 ans
Les jeunes femmes et les jeunes hommes de moins de 26 ans peuvent bénéficier gratuitement d’une première consultation pour parler de leur santé sexuelle, de la contraception et de la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Par ailleurs, les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent bénéficier, sans avance de frais, de certaines consultations, actes et contraceptifs*.
Enfin, certains contraceptifs sont gratuits dans les centres de santé sexuelle pour les jeunes filles mineures et pour les femmes majeures n'ayant pas d'assurance maladie.
 
*Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/ain/assure/actualites/semaine-nationale-de-la-sante-sexuelle-prevention-et-acces-la-contraception

UN VOYAGE À L'ÉTRANGER ? COMMANDEZ VOTRE CARTE EUROPÉENNE D'ASSURANCE MALADIE !

Les vacances approchent et, pour ceux qui partent à l’étranger, il est temps de demander sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte permet de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux non prévus lors d’un voyage en Europe. 
La carte est individuelle : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable 2 ans. La CEAM est essentiellement acceptée dans les hôpitaux publics en Europe.
 
Pour commander sa CEAM, il suffit de se connecter 15 jours avant  son départ à son compte ameli, rubrique "Mes démarches". Une version papier est envoyée par courrier postal. Pratique : une version numérique s’affiche immédiatement dans l’application ameli sur smartphone.
 
Le départ est dans moins de 15 jours ? Alors on peut demander un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois, via le compte ameli. Il est utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM.

À NOTER
Vous voulez vous informer sur des thèmes de santé spécifiques à vos vacances ? L’Assurance Maladie met à disposition de tous des fiches thématiques santé classées par ordre alphabétique et qui sont régulièrement actualisées. Ces fiches sont accessibles dans la rubrique "santé" du site ameli.fr.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/ain/assure/actualites/un-voyage-l-etranger-il-est-temps-de-commander-sa-carte-europeenne-d-assurance-maladie

AUTISME, TROUBLES DYS, TDAH, TDI : UNE CONSULTATION CITOYENNE SUR LA STRATÉGIE NATIONALE

Du 26 avril au 24 mai, plus de 96 000 votes et 10 000 contributions ont été partagés afin d'enrichir la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : Autisme, Dys*, TDAH, TDI. Plus de 40 000 personnes ce sont intéressées et exprimées sur cette consultation.
 
Quelles suite à cette consultation ?
Les synthèses des contributions seront publiées le 12 juin et la remise officielle de la stratégie nationale est prévue durant l’été 2023.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr :
https://www.ameli.fr/ain/assure/actualites/autisme-troubles-dys-tdah-tdi-lancement-d-une-consultation-citoyenne-sur-la-strategie-nationale
 
 
*Dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, dysphasiques, ...

NEWSLETTER NATIONALE "AMELI&VOUS" N°33

Retrouvez la newsletter nationale “ameli&vous” n°33 : 
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/NL-ASS-33.pdf
 
Au sommaire de la newsletter :
• Un programme pour prévenir le surpoids et l'obésité de l'enfant
• Patients en ALD sans médecin traitant : où en est le plan d'actions ?
• Prise en charge des transports en lien avec les soins : ce qu'il faut savoir.
• Changement de RIB
• Après une séparation, quelles démarches réaliser auprès de l'Assurance Maladie ?

Vous souhaitez plus d’informations de la CPAM de l’Ain ?
Vous pouvez nous suivre sur ameli.fr et sur les réseaux sociaux :

5552a635561d4d09365e834d1b5ca6a83228eb2e312512a614332f72fd0ffeb8.png?e=EvegVpA_p9nckfYfXE7TnjZYcc6FnWjiIsJkUDE5BttuVp3YY-dorUywPagqpNWiNXFCI0u87uOOVan2FJwFS5AU1uwEgV7F8x_eL6fV0Wu9hZvg-mVRXYcpeagdO0l-DgQFnz1pcBrVz8850NqErbwgK6MItBCD02lqM6sySpGEQePWisqnsSDxCYvC3jymELs-6aJErJCG8BU5z0Dj-w51-YwR9aefMvpc5SByp5bz6Q
­
222244d31eb97bf87c97e39cfae167967c2db928fe79536e6baca38c96337154.png?e=yHTjtUbTN-WvUbqc-sONbt2yXZUyH3Xo-8mv6xiZIhl0_uLfh2JYLebbjWv2z-DwFzkGl_a6pT22VzNAfHpv_h0a9_RFi30Qb37ruO2J_stJVMYdtfpOK-utRYwKikih9PlOOsHPjPoous4WhTJxE3Ij0a9e5Cz5V2ZlIbFEFY0WjVduhSyXcHCFKstcbJqzRFMG7PpQcgpor3QYxCSqouLrQ0w7sJJBDDDTox-9gO_4R1Y

Service communication
CPAM de l’Ain
1 place de la Grenouillère - 01015 BOURG-EN-BRESSE CEDEX


Se désinscrire

­

© 2023 CPAM de l'Ain



Mailin